NEWSLETTER #3

Logement et foncier : éléments de programme

 

La montagne au cœur  souhaite faire des Houches un village où l’accès au logement ne soit plus une difficulté. Certains éprouvent effectivement des difficultés à se loger dans notre village, tout comme dans la vallée. De même, les commerçants et les professionnels du tourisme n’arrivent plus à recruter le personnel saisonnier nécessaire faute de logement.

Pour répondre à ces problèmes, nous poursuivrons trois objectifs :

  • Augmenter le nombre d’habitations destinés à l’habitat permanent et en trouvant des solutions pour faciliter le logement nécessaire aux emplois saisonniers
  • Sauvegarder les ressources foncières de la commune
  • Encourager la mixité sociale

Pour répondre à ces objectifs, un projet est mené depuis plus de 18 mois par Stéphane Lagarde en collaboration avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement : la création du premier éco-quartier de la vallée de Chamonix !

L’éco-quartier sera situera au village du lac et permettra de créer une quinzaine d’appartements. Ces nouveaux logements sortiront de terre en 2022 ! Ces constructions sont une nouvelle manière d’appréhender le logement puisqu’elles seront entièrement écologiques et participatives ! Les différentes étapes de la création de ces nouveaux logements seront élaborées en concertation avec les futurs habitants afin de définir l’ensemble des équipements nécessaires. Au cœur de ce nouvel éco-quartier se trouvera une salle communale qui sera libre d’utilisation de tous. Nous souhaitons utiliser cet espace pour accueillir plus facilement les associations et nous nous engageons à y délocaliser une fois par an le conseil municipal.

Nous pensons que cette nouvelle façon de créer de l’habitat permanent doit devenir le modèle vertueux de référence pour toutes les futures constructions collectives réalisées dans le village.

Dans le but d’améliorer encore l’offre de logements permanents La montagne au cœur voudrait créer un deuxième éco-quartier au cours de la prochaine mandature afin de réaliser 20 nouveaux logements d’ici 2026.

→ Pour accompagner les professionnels du tourisme nous souhaitons créer des logements saisonniers !

Pour soutenir l’économie de montagne nous voudrions créer de nouveaux logements dédiés uniquement aux emplois saisonniers. Ces constructions s’échelonneraient jusqu’en 2030 afin de ne pas engorger notre village de travaux. L’ensemble des acteurs du tourisme seront associés à ce projet afin de l’adapter au plus près de leurs besoins.

Pour encore plus de détails sur ces idées portées par La montagne au cœur, nous vous proposons de nous retrouver lors de nos permanences itinérantes tout au long du mois de janvier !

Merci d’avoir pris le temps de lire ces propositions qui nous tiennent tant à cœur et qui, nous en sommes persuadés, amélioreront le bien-être de tous !

Contact

2020@stephane-lagarde.fr

Ecrire un message

9 + 12 =