NEWSLETTER #4

Démocratie locale & vie citoyenne : éléments de programme

 

La montagne au cœur  veut renforcer cette « vie de village » qui définit Les Houches. Pour cela, nous voulons redonner toute sa place à la vie citoyenne, associative et à la démocratie participative.

Nous avons élaboré il y a quelques mois une grande consultation locale, en allant à votre rencontre, afin de recueillir vos avis sur la manière dont notre village est géré, vos idées sur ce qu’il faudrait améliorer, mais aussi et surtout pour s’assurer que vous vous plaisiez aux Houches. En 4 mois (d’août à novembre 2019) nous vous avons retrouvé des dizaines de fois au cours de nos permanences itinérantes ou lors du porte-à-porte. Nous sommes aujourd’hui riches de plus de 210 réponses ! La montagne au cœur est persuadée que cette proximité est ce qui caractérise notre bien-être et est nécessaire pour que notre village soit bien dirigé.

Ce mécanisme de démocratie locale doit être encouragé lors de la prochaine mandature : c’est en renforçant la démocratie participative que nous assurerons à tous d’être entendu et impliqué dans la vie locale, que nous nous assurerons que chacun s’épanouisse aux Houches.

C’est pourquoi nous voulons mettre en place un budget participatif !

→ Un budget participatif signifie que l’affectation d’une part du budget total du village est décidée par les Houchardes et les Houchards. Nous nous engageons à mettre en œuvre cela tous les ans, en organisant des conseils de quartier pour recueillir vos idées. Après avoir rassemblé vos propositions pour l’utilisation de ce budget, le conseil municipal retiendra trois ou quatre propositions, qui seront alors soumises à un vote local : la proposition qui aura reçu le plus de vote sera alors mise en œuvre !

→ La part de ce budget participatif est encore à décider lors d’une délibération du Conseil Municipal et une part du budget annuel de la commune y sera consacré. Lors de la prochaine mandature nous mettrons en place l’ensemble des procédures nécessaires pour un premier vote du budget participatif dès 2021 !

Nous voulons également redynamiser notre vie citoyenne et associative !

→ Il est impératif de laisser plus de place à la vie associative : faciliter leur accès à des lieux pour exercer les activités et se réunir, ainsi que les soutenir financièrement. Nos associations sont essentielles pour maintenir un village dynamique et convivial.

→ Nous voulons également mettre les activités intergénérationnelles au cœur de notre vie de village. La préservation des liens entre générations et la transmission du savoir sont une nécessité pour permettre une vie citoyenne épanouissante.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces propositions qui nous tiennent à cœur et qui amélioreront, nous en sommes persuadés, le bien-être de tous !

Contact

2020@stephane-lagarde.fr

Ecrire un message

11 + 9 =